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Primaire CMI

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) accueille le Collège Marie-de-l’Incarnation à titre d’école membre du Réseau international des écoles de l’UNESCO.

8 novembre 2022

Depuis plus de quatre ans, le Collège est en attente afin de devenir associé du réSEAU. Sans être membre officiellement, le CMI possédait déjà, par ses valeurs et ses actions, les qualités requises pour y adhérer. Le CMI est le seul établissement scolaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec à faire partie du Réseau des écoles associées. 11 500 écoles situées dans plus de 182 pays, le réSEAU sert de laboratoire d’idées en mettant à l’essai des méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices afin de faire face aux défis mondiaux. Au Canada, c’est près de 100 écoles et des milliers d’élèves qui réfléchissent aux défis de l’humanité tels que la paix, l’action pour le climat, les droits de la personne, la diversité culturelle et le développement durable, tout en contribuant à l’apport de changements positifs dans leurs communautés. C’est avec une grande fierté que toute la communauté du CMI participera et contribuera au Réseau des écoles de l’UNESCO.


Le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace à la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030 : qui est « d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », il met particulièrement l’accent sur la cible 4.7 sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation en vue du développement durable (EDD).
En tant qu’école membre, les élèves et le personnel du Collège Marie-de-l’Incarnation doivent respecter les valeurs et les principes de l’UNESCO et s’engager à remplir certaines conditions pour garantir son engagement. En y adhérant, le Collège décide et prend la responsabilité de mobiliser chaque membre de l’école pour créer un monde plus juste, paisible, inclusif, sûr et viable. Également, le Collège doit s’engager dans des pratiques novatrices et participer à des projets et des échanges communs.


Nous espérons que les possibilités offertes aux élèves, par l’intermédiaire du réSEAU, puissent les préparer à établir une différence à l’échelle locale et internationale.