fbpx

Le Collège Marie-de l’Incarnation célèbre 325 ans d’histoire et d’innovation!

Le 10 octobre 2022 marque les 325 ans de fondation du Collège Marie-de-l’Incarnation : en 1697, trois Ursulines arrivaient dans la petite bourgade de Trois-Rivières pour y installer une école et un hôpital. Les valeurs des Ursulines, transmises en Nouvelle-France, n’ont pas cessé d’être transmises de génération en génération, de siècle en siècle, car ces valeurs ont des principes d’éducation universels: relation fondée sur l’amour-charité, force de l’unité et attention à l’autre.

Activités pour les anciens.nes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque sollicitudin tellus sit amet mauris fringilla pharetra. Sed non varius est lectus.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque sollicitudin tellus sit amet mauris fringilla pharetra. Sed non varius est lectus.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque sollicitudin tellus sit amet mauris fringilla pharetra. Sed non varius est lectus.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque sollicitudin tellus sit amet mauris fringilla pharetra. Sed non varius est

Activités pour la communauté

325 ans ce n’est pas seulement une commémoration au Collège, c’est une étroite collaboration avec le Musée des Ursulines et des anciens membres du personnel ainsi que la Fondation. Plusieurs événements auront lieu durant l’année scolaire 2022-2023 pour les élèves actuels, les anciens.nes et pour la communauté.

RELIGIEUSES, ENSEIGNANTES ET …SCIENTIFIQUES!

Une exposition qui vise à démystifier l’idée que les sciences étaient un domaine réservé uniquement aux hommes avant le 20e siècle et à démontrer, preuves à l’appui, que les communautés religieuses féminines jouaient un rôle important dans la diffusion des connaissances scientifiques chez les filles dès le début du 19e siècle.

Jusqu’au 10 avril 2023 au Site historique Marguerite-Bourgeoys

#100ansplustard

Une activité parascolaire, animée par le Musée des Ursulines, a permis à une dizaine d’élèves du secondaire de repérer différents endroits du Collège à partir de photos d’autrefois, afin de savoir ce qu’ils sont devenus. D’autres photos ont été prises alors par ces élèves qui seront exposées au musée et, par la suite, au Collège.