fbpx

Salon Carrières du Collège Marie-de-l’Incarnation

1er février 2024

La cinquième édition du Salon Carrières a eu lieu le 25 janvier dernier à la salle Marie-de-l’Incarnation. Une douzaine d’exposants de différents employeurs de la région ainsi que des institutions d’enseignement de la région ont permis aux élèves de 1re année du primaire jusqu’à 5e année du secondaire de découvrir le marché du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que différentes écoles menant à une profession.

De plus, une douzaine de conférenciers sont venus présenter leur parcours aux élèves du secondaire à partir du thème Avoir un plan B!

Cette activité pédagogique, organisée par les éducateurs du Collège, est issue des Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle obligatoires tirés du Programme de Formation de l’école québécoise. On entend souvent dire qu’à l’âge de 15 – 16 ans l’élève est bien jeune pour décider de son avenir d’autant plus qu’une multitude de formations s’offrent à lui. De plus, certains prétendent que nos jeunes évolueront dans des milieux professionnels quasi inconnus jusqu’à maintenant. Dans un tel contexte, notre Collège tient à guider ses élèves dès leur plus jeune âge dans un monde où les perspectives d’avenir subissent des transformations majeures. Comme le disait Mme Claudia Perreault, ancienne du CMI et directrice générale d’une usine Symrise (Dianafood, rester ouvert en tout temps à toute nouvelle perspective d’emploi, c’est aussi se permettre d’être heureux dans notre travail, dans notre vie. En leur montrant divers domaines d’emploi, les réalités du monde du travail, les particularités du monde scolaire québécois, nous sommes convaincus que nous les encouragerons à persévérer et que nous favoriserons leur réussite scolaire et leur bonheur.

La directrice générale du CMI, Mme Élisabeth Jourdain, souligne aussi, que les jeunes, dès leur plus jeune âge, doivent être en contact avec les réalités du monde du travail; il faut leur faire confiance, ils font partie de la solution de notre manque de main-d’œuvre.