Le parcours de mon enfant au CMI
J’ai toujours un fort sentiment d’appartenance pour le Collège où j’ai vécu des moments mémorables et voir ma fille avec des étoiles dans les yeux après une journée d’école, c’est précieux ! Au Collège, elle peut développer son plein potentiel en essayant une foule d’activités : elle fait du piano, de la danse, du sport, beaucoup de jeux extérieurs en passant par les petits débrouillards et l’anglais enrichi.
Son parcours au Collège lui apportera tout le bagage nécessaire pour s’épanouir pleinement, comme ce fût le cas pour moi.
Sa fille a fait le préscolaire et elle est présentement au primaire.
Horaire de la journée
Préscolaire | |||||
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Classe | 8 h 35 à 11 h 15 | ||||
Dîner | 11 h 15 à 13 h 30 | ||||
Classe | 13 h 30 à 15 h 20 |
Service de garde
Le matin, c’est gratuit.
Dès 7 h, les élèves sont accueillis dans la cour d’école. Les enfants peuvent aller jouer dehors ou rester à l’intérieur sous la supervision des surveillantes.
Le midi, c’est gratuit.
Les enfants dînent sous la supervision des surveillantes et vont jouer dehors par la suite. Certaines activités parascolaires sont offertes à l’heure du dîner.
Le soir
Dès la fin des classes jusqu’à 18 h.
Les enseignants dirigent les enfants vers le service de garde. Ceux-ci donnent leur présence et mangent leur collation. À chaque soir, en plus de l’aide aux devoirs, les élèves de maternelle à 6e année ont le choix de deux activités, soit un jeu libre à l’extérieur lorsque la température le permet et une autre activité comme par exemple: un sport, un bricolage, de l’informatique ou des cours de cuisine à l’intérieur.
Coût
Deux possibilités s’offrent aux parents :
- Tarif annuel
- Tarif à la journée de fréquentation
819 379-3223
Service alimentaire
Le CMI, en collaboration avec Buffet Nico, sont fiers d’offrir à tous les jours des choix de menus sains et nutritifs qui répondent aux besoins de ceux et celles qui se préoccupent de leur alimentation. Cette année, Buffet Nico propose une carte-repas rechargeable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Repas 3 services | Repas 4 services | |
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Préscolaire | 8,25 $ | 8,50 $ |
Repas 3 items | Repas 4 items | |
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Préscolaire | 8,25 $ | 8,50 $ |
Transport
Trois options sont offertes au CMI :
1. Pour les élèves du secondaire et certains élèves du primaire, résidant sur le territoire desservi par la Société de transport de Trois-Rivières (STTR): utilisation du transport en commun avec un laissez-passer à usage illimité (jour, soir et fin de semaine).
Coût annuel en 2024 – 2025 : 635 $
2. Pour tous les élèves du préscolaire et du primaire et ceux du secondaire résidant sur le territoire local, utilisation du transport scolaire (autobus jaune).
Coût annuel en 2024 – 2025 : 890 $
S’il arrivait qu’une « 2e adresse » ne soit pas dans le même territoire que la première, la tarification sera établie en fonction du territoire de chacune des deux adresses.
3. Pour les élèves résidant hors territoire, afin d’avoir accès au transport scolaire (autobus jaune).
Coût annuel en 2024 – 2025 : 1 160 $ (avec autorisation du Collège)
S’il arrivait qu’une « 2e adresse » ne soit pas dans le même territoire que la première, la tarification sera établie en fonction du territoire de chacune des deux adresses.
4. Pour les élèves résidant sur un territoire non desservi, les parents doivent obtenir l’approbation de l’école; il y a possibilité de profiter de points de chute. Communiquez à reception@cmitr.com
5. S’il arrivait qu’une « 2e adresse » ne soit pas dans le même territoire que la première, la famille sera facturée sur la base suivante: la tarification de l’adresse la plus éloignée des deux en fonction du principe ci-haut mentionné fera office du prix de la 1re adresse et nous appliquerons 50%sur cette 1re tarification (réf.: l’adresse la plus éloignée) pour établir le prix de la 2e adresse.
Afin de connaître la répartition des territoires (local – hors territoire – non desservi) par le transport scolaire, veuillez cliquer ici.
Soutien à l’élève
Au Collège Marie-de-l’Incarnation, on reconnaît l’importance de la prévention des difficultés d’apprentissage et la nécessité d’entreprendre un programme adapté aux besoins de l’élève. Diverses stratégies sont mises en place afin de développer le plein potentiel de l’élève.