Le parcours de mon enfant au CMI

J’ai toujours un fort sentiment d’appartenance pour le Collège où j’ai vécu des moments mémorables et voir ma fille avec des étoiles dans les yeux après une journée d’école, c’est précieux ! Au Collège, elle peut développer son plein potentiel en essayant une foule d’activités : elle fait du piano, de la danse, du sport, beaucoup de jeux extérieurs en passant par les petits débrouillards et l’anglais enrichi.

Son parcours au Collège lui apportera tout le bagage nécessaire pour s’épanouir pleinement, comme ce fût le cas pour moi.

Mélissa Laliberté
Sa fille a fait le préscolaire et elle est présentement au primaire.

Calendrier scolaire

Consulter ou télécharger le calendrier scolaire pour l’année en cours.

Horaire de la journée

Préscolaire
Classe8 h 35
11 h 15
Dîner11 h 15
13 h 30
Classe13 h 30
15 h 20

Les avantages

Commencer le parcours scolaire dès la petite enfance au sein de notre établissement présente des avantages significatifs. Tout d’abord, cela crée un environnement familier et sécurisant pour nos jeunes apprenants. Ils évoluent au sein d’une communauté éducative bienveillante qui les accompagne à chaque étape de leur croissance intellectuelle, émotionnelle et sociale.

La cohérence de notre programme pédagogique, depuis le préscolaire jusqu’en secondaire 5, garantit une transition en douceur d’une étape à l’autre. Les élèves n’ont pas à s’adapter à un nouvel environnement, à de nouveaux camarades ou à de nouvelles méthodes d’enseignement à chaque rentrée scolaire. Cette stabilité favorise une concentration maximale sur l’apprentissage et le développement de compétences clés, tout en renforçant la confiance en soi des élèves.

Service de garde matin
Service de garde midi

Service de garde

Le matin, c’est gratuit.

Dès 7 h, les élèves sont accueillis dans la cour d’école. Les enfants peuvent aller jouer dehors ou rester à l’intérieur sous la supervision des surveillantes.

Le midi, c’est gratuit.

Les enfants dînent sous la supervision des surveillantes et vont jouer dehors par la suite. Certaines activités parascolaires sont offertes à l’heure du dîner.

Le soir

Dès la fin des classes jusqu’à 18 h.

Les enseignants dirigent les enfants vers le service de garde. Ceux-ci donnent leur présence et mangent leur collation. À chaque soir, en plus de l’aide aux devoirs, les élèves de maternelle à 6e année ont le choix de deux activités, soit un jeu libre à l’extérieur lorsque la température le permet et une autre activité comme par exemple: un sport, un bricolage, de l’informatique ou des cours de cuisine à l’intérieur.

Coût

Deux possibilités s’offrent aux parents :

1. Tarif annuel
  2. Tarif à la journée de fréquentation

servicedegarde@cmitr.com

Service alimentaire

Le CMI, en collaboration avec Buffet Nico, sont fiers d’offrir à tous les jours des choix de menus  sains et nutritifs qui répondent aux besoins de ceux et celles qui se préoccupent de leur alimentation. Cette année, Buffet Nico innove en offrant une carte-repas rechargeable. Cliquez ici pour en savoir plus.

Service alimentaire

Trois options sont offertes au CMI :

1. Pour les élèves du secondaire et certains élèves du primaire, résidant sur le territoire desservi par la Société de transport de Trois-Rivières (STTR): utilisation du transport en commun avec un laissez-passer à usage illimité (jour, soir et fin de semaine).
Coût annuel en 2023 – 2024 : 605 $

2. Pour tous les élèves du préscolaire et du primaire et ceux du secondaire résidant sur le territoire local, utilisation du transport scolaire (autobus jaune).
Coût annuel en 2023 – 2024 : 795 $

La deuxième adresse est au coût de 395$.

3. Pour les élèves résidant hors territoire, afin d’avoir accès au transport scolaire (autobus jaune).
Coût annuel en 2023 – 2024 : 1035 $ (avec autorisation du Collège)

La deuxième adresse est au coût de 515$.

4. Pour les élèves résidant sur un territoire non desservi, les parents doivent obtenir l’approbation de l’école; il y a possibilité de profiter de points de chute. Communiquez à reception@cmitr.com

5. S’il arrivait qu’une «2e adresse» ne soit pas dans le même territoire que la première, la famille sera facturée sur la base suivante: la tarification de l’adresse la plus éloignée des deux en fonction du principe ci-haut mentionné fera office du prix de la 1re adresse et nous appliquerons 50%sur cette 1re tarification (réf.: l’adresse la plus éloignée) pour établir le prix de la 2e adresse.

Afin de connaître la répartition des territoires (local – hors territoire – non desservi) par le transport scolaire, veuillez cliquer ici.

Uniformes et friperie

Depuis septembre 2021, avec la compagnie Flip Design, le nouvel uniforme a fait son entrée au CMI. Une collection soigneusement recherchée et déjà adoptée par l’ensemble des élèves. Le Collège dispose d’une friperie pour l’achat et la vente d’uniformes usagés. Nous vous accueillons sur rendez-vous seulement les mardis et jeudis de 9 h à 10 h et de 13 h 30 à 14 h 30. Veuillez nous faire parvenir un courriel à: friperie@cmitr.com ou contactez Madame Martine Fortier, au 819 379-3223, poste 118.

Soutien à l’élève

Au Collège Marie-de-l’Incarnation, on reconnaît l’importance de la prévention des difficultés d’apprentissage et la nécessité d’entreprendre un programme adapté aux besoins de l’élève. Diverses stratégies sont mises en place afin de développer le plein potentiel de l’élève.