fbpx

Vie scolaire

Mes années au CMI

Le CMI c’est plus qu’une école… c’est une famille. Avec les années, j’ai découvert des amis et des enseignants extraordinaires qui m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui.

Je porte le CMI dans mon cœur. Le Collège est une partie de moi.

Sandrine Beaulieu-Nadeau
Préscolaire-primaire : 2002 à 2009
Secondaire : 2009-2014

Calendrier scolaire

Consulter ou télécharger le calendrier scolaire pour l’année en cours.

Horaire de la journée

Maternelle 4 ansMaternelle 5 ans1re2e3e et 4e5e et 6e
Classe8 h 35
à
11 h 15
8 h 30
à
11 h 15
8 h 30
à
11 h 20
8 h 30
à
11 h 20
8 h 30
à
11 h 20
8 h 30
à
11 h 20
Dîner11 h 15
à
13 h 35
11 h 15
à
12 h 55
11 h 20
à
12 h 45
11 h 20
à
12 h 45
11 h 20
à
12 h 45
11 h 20
à
12 h 45
Classe13 h 35
à
15 h 30
12 h 55
à
15 h 20
12 h 45
à
15 h 35
12 h 45
à
15 h 35
12 h 45
à
15 h 35
12 h 45
à
15 h 35

Activités

Au primaire, la vie culturelle et parascolaire est diversifiée. Les élèves participent à plusieurs spectacles et activités variées. La vie étudiante offre un vaste choix d’activités éducatives et sportives en plus d’offrir des journées thématiques qui animeront l’école.

Service de garde matin
Service de garde midi

Service de garde

Le matin, c’est gratuit.

Dès 7 h, les élèves sont accueillis dans la cour d’école. Les enfants peuvent aller jouer dehors ou rester à l’intérieur sous la supervision des surveillantes.

Le midi, c’est gratuit.

Les enfants dînent sous la supervision des surveillantes et vont jouer dehors par la suite. Certaines activités parascolaires sont offertes à l’heure du dîner.

Le soir

Dès la fin des classes jusqu’à 18 h.

Les enseignants dirigent les enfants vers le service de garde. Ceux-ci donnent leur présence et mangent leur collation. À chaque soir, en plus de l’aide aux devoirs, les élèves de maternelle à 6e année ont le choix de deux activités, soit un jeu libre à l’extérieur lorsque la température le permet et une autre activité comme par exemple: un sport, un bricolage, de l’informatique ou des cours de cuisine à l’intérieur.

Coût

Deux possibilités s’offrent aux parents :

  1. Tarif annuel
  2. Tarif à la journée de fréquentation

819 379-3223

servicedegarde@cmitr.com

Service alimentaire

Le CMI, en collaboration avec Buffet Nico, sont fiers d’offrir tous les jours des choix de menus sains et nutritifs qui répondent aux besoins de ceux et celles qui se préoccupent de leur alimentation. Il est possible de payer un repas à l’unité, d’acheter une carte de 20 repas ou de faire l’acquisition d’une carte-repas annuelle.

Service alimentaire

Transport

Trois options sont offertes au CMI :

1. Pour les élèves du secondaire, résidant sur le territoire desservi par la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), utilisation du transport en commun avec un laissez-passer à usage illimité (jour, soir et fin de semaine).
Coût annuel en 2021 – 2022 : 555 $

2. Pour tous les élèves du préscolaire et du primaire et ceux du secondaire résidant à l’extérieur du territoire desservie par la STTR, utilisation du transport scolaire (autobus jaune).
Coût annuel en 2021 – 2022 : 575 $

3. Pour les élèves résidant à l’extérieur des territoires desservis par la STTR et le transport scolaire ou ceux pour qui les parcours du transport scolaire sont inadaptés, transport par berline.
Coût annuel en 2021 – 2022 : sur demande

Uniformes et friperie

Depuis septembre 2021, avec la compagnie Flip Design, le nouvel uniforme a fait son entrée au CMI. Une collection soigneusement recherchée et déjà adoptée par l’ensemble des élèves. Le Collège dispose d’une friperie pour l’achat et la vente d’uniformes usagés. Nous vous accueillons sur rendez-vous seulement les mardis et jeudis de 9 h à 10 h et de 13 h 30 à 14 h 30. Veuillez nous faire parvenir un courriel à: friperie@cmitr.com ou contactez Madame Martine Fortier, au 819 379-3223, poste 118.

Soutien à l’élève

Soutien à l’élève

Au Collège Marie-de-l’Incarnation, on reconnaît l’importance de la prévention des difficultés d’apprentissage et la nécessité d’entreprendre un programme adapté aux besoins de l’élève. Diverses stratégies sont mises en place afin de développer le plein potentiel de l’élève.