Première pelletée de terre : un rêve qui devient réalité
15 septembre 2025
Le 15 septembre 2025 restera une date marquante dans l’histoire du CMI : celle de la première pelletée de terre pour la construction de notre futur centre sportif !
Aux côtés du maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, du ministre du Travail et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, et de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, nous avons officiellement donné le coup d’envoi à ce chantier tant attendu.
Entourés de nos partenaires, donateurs, bénévoles, élèves et membres du personnel, nous avons célébré ensemble le début concret d’un projet rêvé depuis des décennies — un moment empreint de fierté et d’émotion pour toute la communauté du CMI.
Un rêve maintes fois imaginé, tenté, relancé depuis plus de 50 ans et qui devient enfin réalité.
« Il y a des moments dans la vie d’une institution où le passé, le présent et l’avenir se rencontrent. »
Ce centre sportif, nous l’avons pensé pour répondre aux besoins de nos élèves, mais aussi pour rayonner au cœur de notre collectivité. Il sera ouvert à la communauté, notamment aux enfants issus de milieux plus vulnérables, grâce à des partenariats avec le Centre de pédiatrie sociale et l’UQTR.
Un projet porteur de sens, inclusif et profondément humain, fidèle aux valeurs d’engagement social qui nous habitent depuis les Ursulines.
Un objectif ambitieux, atteint… et dépassé !
Grâce à une mobilisation exceptionnelle, notre campagne majeure a permis d’amasser, à ce jour, 2 079 000 $ en dons et promesses de dons.
Chaque geste, chaque brique, chaque don est un témoignage d’attachement au CMI et une pierre de plus à l’édifice de ce grand rêve collectif.



