fbpx

Cérémonie du jour de la reconnaissance aux Ursulines

6 octobre 2022

Le jeudi 6 octobre dernier a eu lieu la cérémonie du jour de la Reconnaissance rassemblant tous les élèves du Collège, le personnel et une quinzaine d’Ursulines de Trois-Rivières et de Québec dont la supérieure générale, sr Pauline Duchesne ainsi que M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, à la salle Marie-de-l’Incarnation du CMI.

Cette célébration annuelle fut instaurée à la fin de la relève institutionnelle lorsque la corporation a pris complètement en charge le Collège en 2007. Elle vise avant tout à enseigner aux élèves comment a été fondée notre institution et par qui.

Cette année, la célébration a pris une dimension particulière, car le Collège fête les 325 ans de l’arrivée des Ursulines à Trois-Rivières, soit le 10 octobre 1697 et, par le fait même, la fondation de la première école en ces terres trifluviennes. Lors de cette journée, les événements, pour célébrer les 325 ans, ont été dévoilés : le vendredi 3 février 2023, ce sera La Grande Soirée organisée par la Fondation du Collège et le samedi 13 mai 2023, un rassemblement au Collège sous un chapiteau avec visite du Collège et repas champêtre (si le beau temps le permet).

Le CMI a profité de cette cérémonie pour reconnaître les élèves qui finissent leur parcours scolaire, les doyens, ceux qui ont débuté au préscolaire et ont complété leur secondaire. À cette occasion, ils ont remis aux petits du préscolaire (4 ans et 5 ans) une jeune pousse d’arbre, provenant de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice, que les élèves du préscolaire plantent à la maison.

« L’idéal d’éducation d’Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines à la fin du Moyen Âge et l’ouverture à l’autre de Marie de l’incarnation, particulièrement les Premières Nations, restent les piliers de notre éducation au Collège », dit Mme Élisabeth Jourdain, directrice générale. La transmission de l’esprit des Ursulines est ainsi assurée de génération en génération, des plus grands vers les plus jeunes, même après 325 ans.

Pour en savoir plus sur les festivités à venir.

Page complète à venir.