fbpx
725 rue Hart, Trois-Rivières | Langue d'enseignement: français | Diplôme visé: DES

La Ruche, un nouveau local d’innovation pédagogique

Le Collège Marie-de-l’Incarnation est fier d’annoncer l’inauguration d’un nouveau local de pédagogie innovante pour ses enseignants et ses élèves.

La Ruche fait partie d’un ensemble d’espaces au Collège favorisant l’innovation pédagogique de nos enseignants, la créativité et les diversités d’apprentissage de nos élèves. Un bel endroit où l’élève pourra se mettre en relation avec les autres, élèves et enseignants. Un endroit confortable, stimulant et favorisant la découverte. Avec du mobilier flexible, qui a plusieurs vocations, l’élève pourra choisir sa place qui lui convient mieux et en essayer d’autres.

Cette salle est subdivisée six zones: 

  • pour le confort et la concentration: des fauteuil du genre Bean Bag prédisposant à la décontraction du corps et de l’esprit;
  • pour l’ergonomie et la création: des tables hautes, en retrait, avec une surface ou l’élève pourra écrire à sa guise, seul ou à deux;
  • pour les petits et les grands projets: une grande table se subdivisant en trois;
  • une table de ping pong sur mesure: pour renforcer l’esprit d’équipe ou pour former des équipes;
  • un divan modulaire: pour les discussions animées, les échanges d’idées, les débats, le confort atténuant les ardeurs des échanges;
  • un mur blanc inscriptible: pour le “skechnoting”(résumer des notions en dessinant), les remue-méninges ou les élèves pourront laisser leur imagination s’envoler.

Sans oublier un téléviseur intelligent de 65” sur un support mobile, des armoires pour ranger le matériel et un évier afin de respecter les mesures sanitaires ou pour tout autre activité. Comme le disait une élève lors de sa première visite: « C’est comme si vous nous aviez fait une salle pour apprendre confortablement!”

Cet aménagement a été rendu possible grâce à la Fondation du Collège qui a financé entièrement cette rénovation. La Fondation soutient constamment le Collège dans ses dernières réalisations comme celui de la cafétéria, le Studio de cinéma et l’école de danse. De plus, la Fondation a lancé une campagne de financement majeure, ces dernières semaines, pour la revitalisation des installations sportives. Offrir un environnement moderne et adapté aux besoins actuels des élèves leur permettra de s’épanouir dans la pratique d’activités physiques ainsi que de favoriser les saines habitudes de vie. 

Animé par presque 325 ans d’histoire, le Collège désire développer un esprit d’équipe fort qui permettra de poursuivre la mission du Collège et de se propulser vers l’avenir.

Ensemble, NOUS SOMMES Collège Marie-de-l’Incarnation

Élisabeth Jourdain – Directrice générale