fbpx
725 rue Hart, Trois-Rivières | Langue d'enseignement: français | Diplôme visé: DES

Message du 18 mars 2020

Bien chers parents,

PROPAGE L’INFO, PAS LE VIRUS! Comme les autorités nous l’ont bien dit, notre comportement déterminera la longueur de cette pandémie.

Plusieurs d’entre vous ont commencé à me contacter me posant plusieurs questions auxquelles je n’ai pas de réponse: je ne sais pas combien de temps vont durer les fermetures d’écoles. J’y vais une semaine à la fois, car si je commence à monter des hypothèses, je ne pourrai pas bien faire mon travail. Toutefois, à tous ceux qui me demandent de venir chercher les effets scolaires ou personnels de leurs enfants, je le répète, c’est non: l’école est fermée. En ce moment, je suis la dernière au Collège; nous sommes passés en mode télétravail. Demain, je travaillerai de la maison et dans les prochains jours, je viendrai régulièrement à l’école. Je vous rassure tout de suite, une présence est maintenue par la maintenance et la sécurité.

Soyons patients et écoutons les consignes des autorités. Nos jeunes adolescents ont besoin de nous comme modèles, je vous encourage donc à garder vos jeunes chez vous, même si je sais que ce n’est pas facile!!! Soyons solidaires alors.

Pour le travail à la maison, déjà des contacts ont été établis entre les élèves et leurs enseignants; si vos enfants ou vous-mêmes avez quelques difficultés, notamment pour le mot de passe du Pluriportail, veuillez suivre les consignes dans le document ci-joint. Je sais que certains d’entre vous n’ont pas accès à l’Internet haute vitesse ou bien qu’ils ne sont pas trop chauds à l’idée de  laisser leurs enfants devant leur tablette, même pour travailler. Je le comprends, comme les éducateurs du CMI. C’est pour cela que nous travaillons tous à mettre sur pied du travail à la maison accessible pour tous et qui en est un de révision pour l’instant, en ne misant pas essentiellement sur le travail devant un écran. Pour deux raisons avant tout:

  • garder le contact entre l’école et vos enfants (primordial pour leur sentiment de sécurité)
  • garder un éveil intellectuel (primordial pour leurs cerveaux).

D’autre part, je sais que plusieurs d’entre vous travaillent dans le milieu de la santé: vous avez tout mon soutien. Il n’est pas facile de gérer la vie de famille et le travail en ce moment. D’autres parmi vous commencent à redouter la perte d’un emploi, une insécurité financière pour leur bureau, leur entreprise. Je compatis sincèrement. Cette situation unique nous demande du courage et de la solidarité, je nous en souhaite.

Finalement, pour ceux et celles qui se questionnaient sur la campagne de vente de chocolat du secondaire du comité de parents, elle est annulée; je vous reviendra quant aux modalités pour ceux qui avaient déjà fait des commandes.

Je vous redis donc tout mon soutien et mon appui.

Bon courage à tous,

Élisabeth Jourdain – directrice générale

p.s. je sais que plusieurs familles sont en quarantaine suite à un voyage: nous sommes heureux que vous soyez de retour et nous vous remercions de rester à la maison! À bientôt!