fbpx
725 rue Hart, Trois-Rivières | Langue d'enseignement: français | Diplôme visé: DES

Message du 17 mars 2020

Bien chers parents,

Bien que ce soit la fête des Irlandais aujourd’hui, le paysage était bien blanc aujourd’hui!

Comment allez-vous? Comment cela se passe-t-il avec vos familles?

Ici, ça va au Collège qui est bien vide… Nous avons eu nos premières visioconférences aujourd’hui avec les membres du personnel: ce matin, à 9 h avec le personnel administratif (en fait, nous nous parlerons tous les matins à 9 h), puis à 13 h Mme Annie a parlé avec les enseignants du préscolaire-primaire (je leur ai fait un coucou!), puis à 14 h, j’ai parlé avec les enseignants.

Nous avons discuté avec les enseignants de la forme d’enseignement que nous adopterions cette semaine.

Préscolaire-Primaire:

  • Les équipes de niveau vont communiquer avec vous, les parents, dans les prochains jours pour vous transmettre leur lettre de la semaine commune.

Secondaire:

  • Les enseignants vont communiquer avec tous leurs élèves afin de vérifier si chaque élève est bien en communication par le Pluriportail, par son courriel (prenom.nom@cmitr.net), par Classroom (s’il y a lieu), Hangouts, etc.
  • Les titulaires vont envoyer un questionnaire à chaque élève de chacun de leur groupe pour savoir comment ils sont installés pour étudier, pour travailler, s’il leur manque du matériel scolaire, etc.
  • Par la suite, il y aura du travail à faire par les élèves qui en sera un de révision afin de remettre chaque jeune en mode « étude à la maison ».
  • La semaine prochaine, au secondaire, nous serons donc en mode enseignement en ligne pour tous les élèves du secondaire!

Pour nous accompagner dans cette démarche qui est vraiment nouvelle pour tous, nous allons avoir besoin de votre collaboration et de votre soutien, chers parents. Pour ce faire, je vous présente nos demandes:

  • Rassurer vos enfants: l’école est toujours là, mais sous une autre forme!
  • Assurer à vos enfants un endroit dédié aux études dans la maison.
  • Vérifier avec chacun de vos enfants de la 5e primaire à la 5e secondaire qu’ils sont bien branchés et qu’ils ont accès à l’Internet, puis au Pluriportail (c’est le plus important); pour la plupart la tablette est disponible, mais un portable, un ordinateur de table et même un téléphone portable peut être utilisé. ATTENTION, LA VERSION WEB DU PLURIPORTAIL EST RECOMMANDÉE!
  • Veiller à ce que votre enfant a été bien en contact avec ses enseignants; si jeudi, vous n’avez pas eu de nouvelles: URGENCE! Contactez son titulaire!

Certains enfants seront heureux de recommencer à étudier, à être un élève, d’autre moins… Attention à la communication avec vos enfants et vos adolescents: c’est difficile pour eux comme pour nous. Il faut être indulgents avec eux, leur donner un temps d’adaptation. Un outil indispensable dans de telles situations, selon les experts, c’est la routine: pour les petits comme pour les plus grands, même pour nos ados! Servez-vous des horaires que je vous ai transmis hier, alimentés tous les jours par la vie étudiante!

Malheureusement différents événements ont été annulés comme bien d’autres: Expo-Sciences à l’UQTR et le concours Opti-Math, dont nous faisions partie.

Je vous redis tout mon soutien et vous reviens demain avec mon message du jour.

Cordialement,

Élisabeth Jourdain – directrice générale

  1. s. certains parents n’ont pas pris l’habitude de lire mes messages du Pluriportail, pourriez-vous passer le mot afin que cette habitude se répande. Merci beaucoup!