Collège Marie-de-l’Incarnation

Projet éducatif

Réaliser en toute fidélité à la tradition ursuline la formation intégrale de chaque élève par un développement harmonieux aux plans chrétien, intellectuel, physique, affectif et social, en vue d’une pleine réalisation de soi comme personne épanouie, ouverte aux arts, leader dans la société d’aujourd’hui.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école fidèle à la tradition ursuline.

Au CMI, l’important, c’est l’élève avant tout. Nous voulons développer des moyens appropriés à chacun afin de favoriser sa croissance et son épanouissement : chacun est important.

« […] bien vouloir prendre en considération et tenir gravées dans votre esprit et dans votre coeur tous vos élèves, un à un; non seulement leurs noms mais aussi leur condition, et leur tempérament, et leur situation et tout ce qui les concerne. »
Sainte Angèle Mérici, 2e Legs, 1 à 3

Dans un esprit d’amour-charité, nous souhaitons susciter chez nos élèves le désir de rencontrer et d’accueillir l’autre avec ses forces et ses faiblesses.

« […] vous obtiendrez davantage par la tendresse et l’affabilité que par la rudesse et de durs reproches, lesquels doivent être réservés seulement aux cas de nécessité »
Sainte Angèle Mérici, 2e Avis, 3-4

Dans sa collaboration de chaque jour, l’équipe école travaille à tisser des liens de force et d’unité permettant de réaliser une mission commune qui garantit l’avenir.

« Mon tout dernier mot pour vous (….) est que vous viviez dans la concorde, unies ensemble, tous d’un seul coeur et d’un seul vouloir. »
Sainte Angèle Mérici, Dernier Avis, 1

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école favorisant l’actualisation des valeurs fondamentales chrétiennes par :

  • Le vécu de la pastorale tant au primaire qu’au secondaire : préparation aux sacrements, rencontres de prières, colloques, contacts avec des organismes de charité, etc. ;
  • L’enseignement religieux catholique de qualité transmis à chaque élève ;
  • La promotion du respect de l’autre et du milieu.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école favorisant le développement du potentiel intellectuel par :

  • La qualité de l’enseignement et de la pédagogie ;
  • L’acquisition de méthodes de travail ;
  • Une ambiance de travail favorisant la stimulation intellectuelle et le goût de la recherche ;
  • Le développement de la capacité de concentration ;
  • La maîtrise de la langue française parlée et écrite ;
  • Le maintien d’une bibliothèque dynamique ;
  • Des activités cognitives et culturelles : Génies en herbe, etc. ;
  • Le maintien d’activités de développement personnel de type intellectuel. Ex. : anglais, espagnol, etc.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école favorisant le développement affectif et social par :

  • L’attention particulière portée à chacun ;
  • Le développement de la confiance en soi ;
  • Le souci de rendre le jeune plus autonome, responsable, capable de décisions libres ;
  • Un encadrement et une discipline soutenus concernant la politesse, les bonnes manières, la dignité, etc. ;
  • Le maintien des services rendus par le personnel non enseignant : aide psychosociale, orientation, surveillance, service de garde, pensionnat ;
  • Le maintien des activités de développement personnel de type social. Ex. : radio étudiante, engagement social, etc. ;
  • La création et le maintien de clubs sociaux. Ex. : le Key Club.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école favorisant le développement physique par :

  • L’accessibilité au gymnase et aux autres lieux spécialement aménagés ;
  • La présence d’équipes sportives de tous niveaux ;
  • Le maintien des activités de développement personnel de type physique. Ex. : plein air, danse, etc.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école favorisant le développement artistique par :

  • Une collaboration avec l’École de musique des Ursulines (piano) ;
  • Des options de type artistique telles les arts plastiques, décoratifs, la musique, l’art dramatique ;
  • Le maintien des activités de développement personnel de type artistique. Ex. : photographie, artisanat, etc. ;
  • Ses activités complémentaires d’envergure : comédie musicale, harmonie, journée culturelle.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation veut être une école permettant l’expression du « leadership » par :

  • Des implications de l’élève dans l’école : prise de responsabilités, participation à divers comités. Ex. : Jeunes entreprises, conseils de classe, caisse étudiante ;

Le personnel du Collège Marie-de-l’Incarnation entend donc prendre tous les moyens disponibles et possibles pour réaliser la mission de son école.

« Aimez vos élèves également; et n’ayez pas de préférence pour l’un plutôt que pour l’autre, puisque vous ne savez pas ce qu’il (Dieu) veut faire d’eux. »

« Alors, prenez-les dans votre amour et supportez-les tous également, car il ne vous appartient pas de juger.»

« Faites votre devoir en les corrigeant avec amour et charité. » 
Sainte Angèle Mérici, 8e Avis, 1 et 2, 5 et 7, passim