Collège Marie-de-l’Incarnation

Mission et projet éducatif

Mission

En continuité avec l’oeuvre éducative de ses fondatrices, les Ursulines, et suivant les valeurs de l’humanisme chrétien, le Collège Marie-de-l’Incarnation a pour mission le développement intégral et harmonieux de la personne en vue d’une pleine réalisation de soi.

Dans une perspective d’ouverture internationale, le Collège privilégie une approche où chaque élève pourra apporter une contribution inspirante pour un monde meilleur et plus paisible.

Projet éducatif

Dans le but de réaliser sa mission, le Collège Marie-de-l’Incarnation se soucie de la croissance humaine et spirituelle de chacun en plaçant l’élève au coeur de ses pratiques éducatives. Il favorise un milieu de vie qui développe le respect, l’autonomie, le sens des responsabilités, la rigueur et la persévérance. Sensible à la curiosité intellectuelle, le Collège stimule la recherche, l’ouverture interculturelle et invite au dépassement.

POUR CE FAIRE,

Nous proposons une solide formation répondant aux exigence des domaines de connaissance tels les langues, les arts, les science de la nature et les sciences humaines. À cette fin, le Collège privilégie la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit tout en assurant l’acquisition de la langue anglaise et la sensibilisation à une troisième langue.

Nous entendons créer des lieux d’échanges et favoriser des engagements diversifiés ou l’élève pourra s’interroger sur le sens de la vie, développer son jugement et se responsabiliser à l’égard de lui-même, des autres et de l’environnement.

Nous oeuvrons à développer des relations empreintes d’humanité et la capacité d’adaptation aux changements afin que l’élève puisse s’engager comme citoyen au sein de son milieu et/ou dans le monde.

De plus, nous offrons un milieu motivant qui pousse les élèves à acquérir une saine condition physique et mentale par des choix équilibrés.

Ces engagements s’appuient clairement sur un tradition qui trouve son origine dans l’humanisme chrétien et particulièrement dans les valeurs pédagogiques et spirituelles de sainte Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines : attention à la personne, force de l’unité, relation fondée sur l’amour-charité.