Collège Marie-de-l’Incarnation

Historique

Une école qui a des racines, une école en constante évolution

1697 En octobre 1697, les Ursulines de Québec, à la demande de leur évêque, Mgr de Saint-Vallier, envoient à Trois-Rivières cinq religieuses pour y ouvrir un cloître, une école et un hôpital.

1715 Agrandissement du monastère et construction de la première chapelle.

1836 Construction du Pensionnat de pierre pour loger l’école fréquentée par les élèves pensionnaires et externes; actuellement s’y trouvent les arts plastiques, l’option musique et l’économie familiale.

1870 Agrandissement d’une aile en briques rouges, sa façade peinte en blanc prolonge celle du monastère (rue Ste-Cécile). Aujourd’hui s’y trouvent l’actuel Musée, le réfectoire et l’École de musique.

1883 Inauguration du Pensionnat en briques rouges dit «à tourelles». Actuellement s’y trouvent les services financiers du CMI, la salle de réception et la bibliothèque du primaire ainsi que diverses salles de cours.

1886 Les Ursulines doivent fermer l’hôpital. Elles se consacrent désormais uniquement à l’éducation des jeunes filles.

1897 Célébration du 200e anniversaire de l’arrivée des Ursulines à Trois-Rivières. La première chapelle est démolie et reconstruite en plus grandes dimensions. Elle est surmontée d’une coupole et ornée de deux statues sur la façade.

1908 Construction de l’École Normale, rue Ste-Cécile.

1935 Le Pensionnat des Ursulines devient le Collège Marie-de-l’Incarnation, institution affiliée à la Faculté des arts de l’Université Laval et habilitée à dispenser le cours classique aux niveaux secondaire et collégial.

1938 L’École de musique qui s’est développée au fil des années s’affilie à l’Université Laval jusqu’en 1945, puis à l’Université de Montréal jusqu’en 1966.

1939 L’École Normale déménage et libère plusieurs locaux utiles à l’expansion du CMI.

1961 Le CMI s’agrandit par la construction d’une aile nouvelle dont l’entrée est située sur la rue Hart, ce qui permet au CMI de doubler sa clientèle étudiante.

1969 Le Collège Marie-de-l’Incarnation devient une institution privée d’enseignement primaire et secondaire déclarée d’intérêt public par le ministère de l’Éducation.

1993 Le Collège met en place le processus de la relève institutionnelle.

1997 Le Collège célèbre son 300e anniversaire.

2001 Ouverture de la première maternelle.

2002 Inauguration du projet Hommage aux dames. Les locaux du Collège portent dorénavant le nom d’une femme célèbre.

2002 Réaménagement de la cour de l’école.

2004 De nouveaux laboratoires informatiques sont aménagés au primaire ainsi qu’au secondaire.

2005 Aménagement d’une salle d’entraînement et d’un local de partenariat pédagogique.

2006 Réaménagement de la cafétéria et de la salle des lunchs. Amélioration du réseau Internet et ajout d’une zone sans-fil disponible à la bibliothèque du secondaire.

2007 Obtention de l’agrément pour l’enseignement préscolaire. Conclusion du processus de relève institutionnelle. Implantation des profils langues et de l’option danse au primaire ainsi que des profils «Arts de la scène», «Multilangues et médias», «Sports et plein-air» au secondaire.

2008 Aménagement d’une salle d’accueil pour les élèves du secondaire (phase 1) et d’un terrain extérieur multisports. Lancement du programme « un élève… un portable ».

2009 Aménagement de la phase deux de la place d’accueil du secondaire. Annonce publique de la mixité et du programme international pour l’année scolaire 2010-2011.