725 rue Hart, Trois-Rivières | Langue d'enseignement: français | Diplôme visé: DES

Message du 20 avril 2020

Bien chers parents,

Comme l’a dit M. François Legault aujourd’hui : Honnêtement, aujourd’hui on n’est pas prêts à annoncer une réouverture des écoles dans deux semaines(…), selon Radio-Canada. Par conséquent, nous poursuivons notre encadrement-enseignement à distance malgré la baisse de motivation des élèves (c’est quand même la 6e semaine que nous débutons), malgré les situations des familles pas toujours optimales pour l’école à la maison, malgré le découragement de plusieurs.

 Sondage du préscolaire – primaire :

Ce vendredi, un sondage vous sera envoyé dans ce message pour que vous nous donniez vos impressions sur l’encadrement-enseignement à distance du préscolaire – primaire. Un sondage a déjà été envoyé aux élèves du secondaire il y a deux semaines. Et un autre suivra bientôt.

Comédie musicale :

Nous sommes obligés d’annuler la comédie musicale du CMI; un remboursement du tiers de l’inscription sera remis. Si cela est possible, nous essaierons de présenter aux élèves seulement des extraits de cette comédie à la salle Marie-de-l’Incarnation quand nous serons de retour à l’école.

Je terminerai en vous parlant brièvement des bernaches du Canada que vous voyons en ce moment. Selon le site de la Fédération canadienne de la faune : Le vol en lignes diagonales ou en formations en « V » sert au moins deux buts. Le plus important, c’est qu’il aide les Bernaches à conserver de l’énergie et leur permet de franchir de plus longues distances. Les scientifiques croient que les Bernaches du Canada volent en formations en « V » parce que cette configuration produit l’effet du « tirant », où la Bernache qui suit, comme un cycliste dans une course, profite des courants d’air produits par la Bernache en tête, ce qui lui demande moins d’énergie pour voler. Une deuxième fonction de cette formation est de coordonner les mouvements de la bande, ce qui permet la communication rapide et efficace des changements de vitesse ou de direction à tous les membres de la bande.[1]

Prenons exemple des bernaches : travaillons en communauté. Vous en avez trop à faire de l’école, dites-le-nous, nous allons prendre le devant; vos enfants exigent tellement de vous, dites-le-nous et si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous référerons à des ressources reconnues.

Bonne fin de journée,

Élisabeth Jourdain – directrice générale

[1] https://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/la-bernache-du-canada.html  Consulté le 20 avril 2020