725 rue Hart, Trois-Rivières | Langue d'enseignement: français | Diplôme visé: DES

Message du 23 mars 2020

Bien chers parents,

Au creux de cette pandémie qui emporte nos repères, la vie gagne toujours, c’est donc avec un immense plaisir que je vous annonce la naissance du petit Liam, garçon de Mme Nadine, enseignante de 5e année du primaire. Alors même si le Québec vient de se mettre « en pause », la communauté éducative du Collège continue son travail. Et je vous rappelle que les éducateurs de la vie étudiante continuent de vous offrir tous les jours des activités pédagogiques, sportives, culturelles, ludiques et intellectuelles, pour vos enfants.

Travail à la maison des élèves :

Comme je l’avais indiqué la semaine dernière, cette semaine, nous devrions passer en mode enseignement en ligne, travail à la maison. En voilà les grandes lignes, en tenant compte du fait que le retour à l’école devrait se faire à partir du 1er mai et qu’il n’y aura pas d’épreuves ministérielles cette année.

Préscolaire-Primaire :

Les enseignants finissent cette semaine d’aménager leur enseignement sous différentes formes en tenant compte de l’âge, de la disponibilité de l’enfant et des parents, du temps d’écran, du temps à répartir durant la semaine, des cahiers disponibles, de la matière prioritaire, etc. Les enseignants valident de nouvelles façons de faire et partagent le tout sous la supervision de Mme Annie, qui va en assurer la cohérence. Du travail sera alors envoyé cette semaine comme la semaine dernière. D’ici la semaine prochaine, cet enseignement 2.0 sera en action.

Secondaire : (Un courriel sera envoyé aux élèves du secondaire aujourd’hui et les parents seront en copie.)

Les enseignants ont travaillé en équipe pour monter une structure en tenant compte des diverses expériences déjà vécues dans d’autres écoles privées, des différentes réalités familiales, du temps d’écran, du temps à répartir en fonction de l’âge, des manuels scolaires disponibles, de la matière prioritaire, etc. Ils ont établi une séquence pédagogique pour garder une uniformité auprès de tous les élèves. Voilà à quoi ressemblera l’horaire à partir du 30 mars :

  • Lundi: tous les enseignants déposent dans le Pluriportail le travail à faire avec la théorie et la correction s’il y a lieu. La matière peut être sous une forme vidéo, une capsule, un texte en PDF, un film à voir, un tutoriel sur YouTube, un livre, etc. Les parents recevront aussi le travail. L’élève aura la semaine pour le faire.
  • 8 h 30 à 10 h du lundi au vendredi: disponibilité des enseignants pour répondre aux questions des élèves, individuellement, par courriel, par clavardage si possible (Hangouts, Messenger, etc.);
  • Une fois par semaine : les enseignants auront leur temps à l’horaire à partir de 10 h où ils pourront faire de l’enseignement en ligne selon un horaire déjà établi, à raison de 2 visioconférences par jour, presque toujours (minimum 1 et maximum 3), sauf le lundi afin de permettre à l’élève à faire déjà son travail pour ses visioconférences du mardi. Par exemple, en 1re secondaire, le mardi, deux visioconférences à 10 h en math et à 11 h en science. Et ainsi de suite pour le reste de la semaine.

Tous les lundis, je serai en visioconférence à 10 h avec les enseignants pour voir comment ça se passe. Alors pour cette semaine, il y a encore du travail donné par les enseignants comme la semaine dernière pour rester actifs intellectuellement ET les titulaires vont contacter leurs élèves par le Pluriportail pour un rendez-vous en visioconférence afin de s’ajuster et être prêts la semaine prochaine.

Là encore, chers parents, nous allons avoir besoin de vous pour que vous veilliez à ce que vos jeunes soient prêts (bien installés, application Google Meet sur leur appareil de leur choix, etc.) Leur horaire est disponible sur le lien suivant (votre enfant y a accès facilement avec son compte Google soit son courriel du Collège cmitr.net) : https://sites.google.com/cmitr.com/cmi-le-site-des-eleves/accueil

Suivi des paiements :

Malgré le retour prévu au 1er mai, il est encore trop tôt pour évaluer l’ensemble des obligations contractuelles réciproques concernant le contrat des services éducatifs. Des termes bien compliqués pour vous dire que tout le collège travaille en ce moment pour maintenir les services éducatifs auprès de vous, parents, et de vos enfants, surtout.  Comme l’année scolaire se termine théoriquement le 30 juin, il est nécessaire d’attendre ce moment pour évaluer à quelle hauteur les services auront été rendus. Il est impossible de statuer pour l’instant sur les frais de scolarité qui seront dus pour l’année scolaire 2019-2020, tant et aussi longtemps qu’une incertitude persiste quant au moment de la reprise et de la fin des activités.

Cafétéria – Buffet Nico :

  1. Samson de chez Buffet Nico m’a indiqué qu’un crédit sera appliqué sur les semaines manquées. Les modalités qui seront appliquées restent encore à venir.

Effets scolaires à venir prendre au Collège :

Pour l’instant, rien n’a été prévu, car nous attendons les consignes du ministère. Toutefois, avec la fermeture de toutes les entreprises et de tous les commerces jusqu’au 13 avril, à l’exception des services essentiels, je ne vois pas comment nous pourrons ouvrir l’école d’ici là pour remettre les effets scolaires. Tous les enseignants en tiendront compte.

Je vous redis tout mon soutien et surtout, bon courage.

Bien à vous,

Élisabeth Jourdain – directrice générale

 

p.s. Pour ceux qui voudraient lire ou relire mes messages précédents pour valider certaines informations, vous les trouverez sur le site du collège, dans la section Blogue au www.cmitr.qc.ca/niveau/blogue