725 rue Hart, Trois-Rivières | Langue d'enseignement: français | Diplôme visé: DES

Message du 19 mars 2020

Bien chers parents,

Pas à pas : c’est ce qu’un enseignant me disait ce matin, lors de notre visioconférence. Il soulignait que nous avions à nous adapter à cette nouvelle façon de vivre, pas à pas. Quelle sagesse! Alors j’espère que chez vous, vous pouvez vous adapter pas à pas.

Je veux remercier les parents qui encouragent toute notre communauté éducative CMIenne en ce moment par différentes façons. Tous les employés sont impliqués afin de garder notre communauté active, proactive même, et j’en suis fière.

Certains parents se questionnent sur les voyages à venir, à Boston et à New York pour le secondaire et à Ottawa pour le primaire. Pour Ottawa, en juin, pour moi, c’est trop tôt de vous en parler. Pour les États-Unis, à la fin avril, l’agence de voyage ne nous a pas donné de réponse claire, car elle gère encore les voyages internationaux. Je vous demanderai alors d’attendre la fin de la semaine prochaine avant qu’on puisse vous éclairer.

J’aimerais vous rappeler que nous misons cette semaine sur la révision en ce qui concerne le travail à la maison et l’adaptation : c’est mon premier jour de télétravail et comme tous les parents, je dois m’adapter à ce nouvel ordre familial. Comme vous tous. Prenons le temps de nous adapter, d’aménager un endroit pour nos enfants, de veiller à leur anxiété, de les rassurer et de nous rassurer aussi. Les enseignants du secondaire ont envoyé un questionnaire aux élèves pour savoir s’ils avaient accès à un outil électronique, pour savoir s’ils étaient bien installés et quels manuels scolaires avaient-ils, par Google Form. Le taux de réponse est formidable. À partir de ces informations, les enseignants du secondaire se préparent à élaborer du travail à la maison, en équipe d’éducateurs. Quand nous nous sommes réunis en visioconférence ce matin (avec Google Meet : très efficace en passant), nous revenions sur le caractère libre du travail à la maison cette semaine. « Laissons les jeunes s’adapter et s’organiser tout d’abord ». En attendant, les enseignants s’organisent et tiennent à ce que leur travail soit concerté et suive une structure pour ne pas éparpiller les élèves, tout en ayant de la souplesse pour tenir compte des différentes réalités de chacun des élèves. Sincèrement, je ne vois pas nos jeunes de la 5e année du primaire à la 5e secondaire, installés devant un écran 5 heures par jour (temps de cours régulier) : on va les rendre fous !!! Il faut donc être créatifs, ingénieux. D’autant plus qu’il n’y a pas de petite matière : faire des arts plastiques en ce moment et de l’éducation physique et à la santé est indispensable à l’équilibre de nos jeunes. Alors nous travaillons fort pour proposer un travail à la maison raisonnable et réaliste.

En attendant, chers parents, aidez-nous à veiller à ce que vos enfants soient installés, rassurés et en contact avec leurs enseignants.

Merci à vous de continuer à nous encourager,

À demain,

Élisabeth Jourdain, direction générale

p.s. Autre annulation d’activité : Filles actives!