Collège Marie-de-l’Incarnation

L’enseignement du cinéma à l’honneur au Collège Marie-de-l’Incarnation

IMG-5106

Depuis la rentrée 2018, les élèves du Collège Marie-de-l’Incarnation bénéficient de toutes nouvelles installations cinématographiques à l’intérieur même de l’institution, grâce au projet d’aménagement réalisé par la Fondation Collège Marie-de-l’Incarnation de Trois-Rivières.

Le cours de cinéma permet aux élèves de développer leur jugement et leur analyse critique par le biais de l’étude d’œuvres classiques et contemporaines. L’éducation à l’image et l’initiation à l’histoire de l’art amènent les artistes à créer des œuvres cinématographiques complètes et profondes. Comme le précise madame Élisabeth Jourdain, directrice générale du Collège Marie-de-l’Incarnation, :

« L’objectif de l’enseignement du cinéma est d’amener les élèves à développer un intérêt pour la culture et aussi de leur permettre de porter une attention particulière à l’expression du langage artistique dans un monde où la technologie se développe à une vitesse fulgurante. Les élèves d’aujourd’hui se nourrissent de cinéma, de photos, de jeux vidéo; nous devons leur enseigner à analyser l’image, comprendre le langage visuel et décoder le message. »

Les arts et la science ont toujours eu une place importante au cœur des disciplines enseignées au Collège Marie-de-l’Incarnation. Ainsi, il y a 5 ans, le désir de créativité des élèves du Collège a poussé la direction et le personnel enseignant à aller un peu plus loin dans son offre artistique : on a offert dès lors le cours de cinéma.

« Cette discipline était le complément idéal pour nourrir une clientèle déjà avide de théâtre et de littérature et aussi très curieuse et motivée à créer ses propres œuvres cinématographiques, »

affirme monsieur Ian Pitblado, enseignant de cinéma. Rapidement, avec l’amélioration constante et le développement des nouvelles technologies de réalisation visuelle, la création d’un studio de cinéma répondant aux exigences des jeunes créateurs s’imposait. En créant le studio, la Fondation Collège Marie-de-l’Incarnation de Trois-Rivières donne un souffle nouveau aux installations, et permet un enseignement pratique beaucoup plus pointu.

Afin de maximiser l’utilisation du nouveau matériel, soit deux caméras numériques, deux perches, deux enregistreurs numériques, un réflecteur 5 en 1, cinq projecteurs, un micro fixe destiné aux voix hors champs, un mur vert et deux ordinateurs dédiés au montage équipés du logiciel Adobe Premiere Pro, l’équipe du Collège Marie-de-l’Incarnation s’est entourée de professionnelles tels que la cinéaste Sarah L’Italien (sarahlitaliencineaste.com) ainsi que la comédienne Rose-Marie Perreault, finissante 2012 du Collège. Les élèves et le personnel enseignant ont d’ailleurs bénéficié d’ateliers de travaux pratiques dispensés par la cinéaste professionnelle. Et pour la toute première fois, les élèves accueillent à l’école la comédienne Rose-Marie Perrault pour leur offrir une classe de maître intitulée « Jouer devant la caméra ». Mme Perreault est très enthousiaste de revenir au Collège pour y rencontrer les élèves et le personnel enseignant qui lui a permis de s’épanouir comme adolescente et ainsi s’ouvrir à différentes opportunités.

Collège Marie-de-l’Incarnation

École préscolaire, primaire et secondaire mixte, le Collège Marie-de-l’Incarnation, en continuité avec l’œuvre éducative de ses fondatrices, les Ursulines, et suivant les valeurs d’humanisme, a pour mission le développement intégral et harmonieux de la personne en vue d’une pleine réalisation de soi.