Collège Marie-de-l’Incarnation

Nouvelle année scolaire : nouvelles nominations

Bien chers parents,

C’est avec une joie profonde que je m’adresse à vous en ce début d’année scolaire 2018 – 2019 du Collège Marie-de-l’Incarnation. Même si l’été est exceptionnel cette année, nous rendant parfois indolents, l’effervescence s’est maintenue au Collège durant la période estivale pour préparer la venue des élèves du préscolaire jusqu’au secondaire. En effet, une nouvelle équipe de direction a été formée, des travaux ont redonné une cure de jeunesse à notre école et les projets se concrétisent pour faire vivre à vos enfants une année scolaire stimulante!

Il me fait plaisir de vous présenter madame Marilyn Pagé, directrice de la vie étudiante et des sports du préscolaire – primaire – secondaire. Mme Pagé a enseigné au Collège durant 15 ans au primaire. Elle aura la charge de l’encadrement des élèves, de la diversité de la vie étudiante et des sports de toute l’école : un énorme défi qu’elle relèvera aidée d’une personne en charge de l’animation de la vie étudiante et des sports, de techniciens spécialisés, des enseignants et de moi-même qui serai responsable de la pédagogie pour tout le Collège. Finalement, madame Sophie Paquette sera à la direction des finances et des immeubles. Madame Paquette était déjà en charge de la comptabilité au CMI depuis quelques années : un poste important étant donné la grandeur des bâtiments et leur historique. Une équipe de direction dévouée, dynamique et pour la première fois, toute féminine, depuis que le Collège est à vocation laïque.

Cette nouvelle organisation insistera sur la particularité de notre institution : une seule école. Tournée vers l’avenir, confiante d’offrir une éducation de haute qualité et porteuse d’une tradition ursuline riche et avant-gardiste!

Conseiller. Montrer. Inviter(1). Ces trois verbes ont inspiré les éducatrices qu’ont été les Ursulines durant des siècles, motivées par l’intuition pédagogique de sainte Angèle, dans le monde et au Collège Marie-de-l’Incarnation. Au XVIe siècle, Angèle Mérici innovait en fondant la Compagnie de sainte Ursule en dehors des cloîtres, tout comme Marie de l’Incarnation qui embarquait en 1639 vers la Nouvelle-France cherchant à éduquer dans le Nouveau Monde!

Et depuis 1697, les Ursulines de Trois-Rivières ont poursuivi leur œuvre d’éducation chez nous, mais au début de l’été 2019, elles se retireront de la rue des Ursulines. L’année scolaire 2018 – 2019 sera alors l’occasion de rendre hommage à nos mères fondatrices du Collège Marie-de-l’Incarnation, les Ursulines.

Je vous souhaite donc à vous aussi, chers parents, une année scolaire stimulante comme éducateurs partenaires de notre Collège, qui aura toujours besoin de votre confiance, votre soutien et votre joie!

Cordialement,

Élisabeth Jourdain, Directrice générale

N. B. Tous les renseignements sur la rentrée scolaire vous parviendront d’ici la fin août.

1 Zorika Blagotinšek osu, in L’éducation ursuline, Volume 1 , p. 133 à 140, passim, Rome, 2011